Corriger, oui, mais protéger aussi, en retardant le vieillissement de l'oeil : telle est l'ambition des nouveaux verres Eye Protect System d'Essilor, qui succèdent aux inventions emblématiques du géant français de l'optique : les verres progressifs (en 1959), organiques et photochromiques. En 2013, les équipes de R&D d'Essilor ont identifié, après quatre ans de travaux réalisés en partenariat avec le professeur José-Alain Sahel, directeur de l'Institut de la vision, le spectre de la lumière bleu-violet nocive, entre 415 et 455 nanomètres. C'est l'un des facteurs de la mortalité des cellules rétiniennes et, par effet cumulatif, des problèmes de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Ce processus naturel touche de plus en plus de personnes âgées, avec l'augmentation de l'espérance de vie.
Mais ce problème de santé publique s'élargit à toute la population avec l'usage généralisé des écrans et des LED blancs froids dans les éclairages, dont la courbe d'émission des ondes se situe majoritairement dans cette fourchette. Essilor a lancé dès 2013 une gamme de verres traités en surface pour bloquer ces rayons, mais avec un reflet bleuté résiduel sur les lunettes.
Cette année, le leader mondial de la correction ophtalmique lance un verre parfaitement transparent, capable d'absorber une partie de la lumière bleue nocive grâce à des molécules sélectives intégrées au matériau. « On constate une baisse de 25 % de la mortalité des cellules par rapport à un verre standard », assure Ludovic Mathieu, PDG France du groupe. « Et elles laissent passer la lumière bleu turquoise, essentielle à l'horloge biologique », souligne-t-il.
Cette nouvelle technologie, combinée avec des verres traités en surface et teintants, permettrait de sauver jusqu'à 45 % des cellules. Disponible depuis juin, moyennant un surcoût de 15 à 20 euros, cette innovation a vocation à être rapidement étendue dans les 130 pays où Essilor est présent.
source :
https://www.lesechos.fr/2016/12/essilor-invente-le-verre-correctif-et-preventif-contre-la-dmla-236173